Le lait maternel est le seul aliment dont votre bébé a besoin pendant les 6 premiers mois de sa vie.
Si vous ne pouvez pas donner du lait maternel à votre bébé, donnez-lui une préparation pour nourrissons (commerciale) achetée en magasin. Suivez toujours le mode d'emploi figurant sur l'étiquette lorsque vous préparez la préparation. Si vous ne le faites pas, votre bébé risque de ne pas bien grandir et de tomber malade.

De quelle préparation mon bébé a-t-il besoin ?



Acheter une préparation à base de lait de vache. Les préparations à base de soja peuvent être utilisées si votre bébé souffre de galactosémie ou s’il ne peut pas avoir de préparation à base de lait de vache pour des raisons religieuses ou culturelles. Si vous n'êtes pas sûr de la formule à acheter, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Vous pouvez donner lui une préparation liquide concentrée ou en poudre prête à servir, si votre bébé est en bonne santé et qu'il est né à terme, soit 37 semaines ou plus après sa naissance. Si vous utilisez une préparation en poudre, préparez-la soigneusement.

Le bébé est à risque élevé si :
- Le bébé est né avant 37 semaines de grossesse (prématurée) et a actuellement moins de 2 mois.
- Le bébé pesait moins de 2500 grammes à la naissance et a actuellement moins de 2 mois.
- Le système immunitaire du bébé est faible, ce qui signifie qu’il est plus susceptible de tomber malade s’il est exposé à des germes.

Si vous n‘êtes pas sûr que votre bébé est à risque élevé, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Si votre bébé est un bébé à risque élevé et que vous utilisez une préparation pour nourrissons, utilisez une préparation liquide prête à servir ou concentrée. N'utilisez une préparation en poudre pour nourrissons que si vous ne pouvez obtenir ni l'une ni l'autre de ces préparations liquides. Une fois que votre bébé a plus de 2 mois, vous pouvez utiliser une préparation en poudre.

Comment nettoyer les biberons de mon bébé pour faire en sorte qu'ils soient sûrs ?

Vous devez laver et stériliser les biberons et les outils utilisés pour préparer la préparation jusqu'à ce que votre bébé ait au moins 4 mois. Stériliser signifie tuer tous les germes qui pourraient rendre votre bébé malade. Le simple fait de tout laver dans le lave-vaisselle ne les stérilisera pas.

Les mamelons artificiels s'usent avec le temps. Jetez les mamelons qui sont craquelés, collants ou déchirés. Les nouvelles doublures de bouteilles jetables sont stériles et prêtes à l'emploi. Utilisez un nouveau manchon pour chaque aliment. Ne lavez pas et ne réutilisez pas les doublures de biberon, jetez-les après que votre bébé a fini de manger.

Comment tenir mon bébé dans mes bras pour lui donner du lait maternisé ?
- Câlinez ou tenez votre bébé près de vous pendant que vous le nourrissez. La tête de votre bébé doit être plus haute que son corps. Soutenez la tête de votre bébé pour qu’il puisse avaler plus facilement.

- Laisser votre bébé décider à quelle vitesse ou à quel rythme il aimerait boire. Ne les pressez pas et ne les forcez pas à finir la bouteille.

- Tenez le biberon de façon à ce que la plus grande partie du mamelon soit dans la bouche de votre bébé et que la préparation remplisse le mamelon. Si le mamelon n'est pas plein de lait maternisé, votre bébé peut avaler de l'air. L'ingestion d'air peut rendre votre bébé gazeux.

- Faites roter votre bébé après l'allaitement. S'ils ont beaucoup de gaz, faites roter votre bébé au milieu de la tétée.
- Ne laissez pas votre bébé siroter du lait maternisé au biberon pendant son sommeil. Cela peut mener à la carie dentaire.
- Votre bébé peut essayer de tenir le biberon, mais il ne pourra pas se nourrir tout seul avant la fin de sa première année. Lorsque votre bébé peut se nourrir tout seul, essayez de lui offrir le lait maternisé dans une tasse.

À quelle fréquence dois-je nourrir mon bébé ?



Laisser votre bébé vous guider quand il veut téter. Nourrissez votre bébé lorsque vous remarquez ces signes précoces de la faim :
- Votre bébé porte ses mains à sa bouche.
- Votre bébé fait des mouvements de succion ou des sons.
- Votre bébé tourne la tête vers la personne qui le tient, souvent la bouche ouverte (appelée enracinement). Ils peuvent tendre les mains vers la personne qui les tient.
- Votre bébé fait des poings sur sa poitrine ou son ventre.

Pendant les premiers mois de la vie, les bébés se nourrissent habituellement toutes les 2 à 3 heures ou au moins 8 fois en 24 heures. Il est normal que les bébés se nourrissent pendant la nuit. Les bébés plus âgés se nourrissent habituellement moins souvent.

Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mon bébé ?



Chaque bébé est différent. Laissez votre bébé décider de la quantité qu'il veut manger à chaque tétée. Votre bébé vous montrera qu'il est rassasié en faisant l'une de ces choses :
- Fermer la bouche.
- Sucer moins.
- S'éloigner de la bouteille ou courber le dos.
- Pousser loin du biberon ou de la personne qui nourrit.
- Relaxer leur corps, avoir l'air somnolent ou s'endormir.

Les nouveau-nés peuvent boire très peu à la tétée. Au cours du premier mois, votre bébé boira graduellement plus de lait maternisé. Votre bébé peut boire plus ou moins à chaque tétée et cela peut changer d'un jour à l'autre. Il est plus important de surveiller les signes de faim et de satiété de votre bébé que la quantité qu’il boit.
Si votre bébé n'est pas intéressé par une tétée, tenez-le pendant quelques minutes, puis offrez-lui de nouveau le biberon. S’ils ne sont toujours pas intéressés, ne les faites pas se nourrir. Si vous vous inquiétez du fait que votre bébé ne mange pas assez, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

CONTACT


Tous les champs sont obligatoires

Message envoyé. Merci !

Doudou Vache Laitière

Copyright Doudou Vache Laitière 2017