Les clés pour aider un bébé à apprendre à s'installer pour s'endormir comprennent l'établissement d'une routine nocturne calmante, l'établissement d'une heure de coucher régulière et la possibilité de se débrouiller tout seul.

Vous pouvez commencer à enseigner à votre bébé de bonnes habitudes de sommeil dès quelques semaines après sa naissance, avant qu'il ait eu beaucoup de temps pour apprendre de mauvaises habitudes de sommeil. Mais même si votre bébé n'est plus un nouveau-né, les suggestions suivantes peuvent l'aider à s'endormir toute seule.
- Etablir une heure de coucher régulière. Mettre votre bébé au lit à la même heure tous les soirs règle son horloge interne pour qu'il soit plus susceptible d'avoir sommeil à une heure prévisible. Assurez-vous qu'il n'est pas trop tard, les bébés trop fatigués ont beaucoup de mal à se calmer.

- Suivez une routine d'heure du coucher régulière. Un rituel nocturne qui comprend trois ou quatre activités calmes comme prendre un bain, lire une histoire, chanter une berceuse, se bercer ou faire un câlin, lui faire savoir qu'il est temps de s'endormir.

- Mettez votre bébé au lit somnolent mais éveillé. Le mettre au lit alors qu'il est encore éveillé l'aide à s'endormir sans vous.

- Casser l'habitude de lui donner à manger pour dormir. Si votre bébé a l'habitude de s'endormir pendant qu'il allaite ou prend un biberon, il n'apprend pas à s'endormir tout seul. Déplacez l'alimentation de votre enfant pour qu'elle tombe plus tôt dans la routine du coucher, ou réduisez graduellement le temps que vous passez à le nourrir. Si votre bébé commence à s'endormir, cessez de le nourrir et terminez le reste de sa routine d'heure du coucher avant de le mettre dans son lit.

- Que se passe-t-il si vous avez donné à votre bébé de nombreuses chances de s'apaiser et qu'il n'y arrive pas ? Certains bébés prennent plus de temps que d'autres. Ou peut-être que votre bébé n'a pas encore la capacité de se calmer lui-même.

Une autre possibilité : Votre bébé est peut-être trop fatigué – et dépassé – pour se calmer tout seul. Dans ce cas, essayez de déplacer son heure du coucher plus tôt pour qu'il ne soit pas une épave complète au moment où vous le mettez au lit.

Enfin, prenez un peu de recul et demandez-vous si vous ne vous mettez pas en travers de votre chemin. Vous le bercez pour qu'il dorme avant de le mettre dans son berceau ? Vous vous précipitez pour le réconforter dès le premier cri (et le privez ainsi de la chance de s'installer tout seul) ? Vous vous attendez à ce qu'ildorme toute la nuit quand il n'est tout simplement pas prêt ?

Apprendre à s'apaiser prend du temps, et certains bébés ont besoin d'un peu plus de temps que d'autres. Soyez patient, tenez-vous en à votre routine d'endormissement calmante, et rappelez-vous que certains jours seront plus faciles que d'autres. Entre-temps, renseignez-vous sur les méthodes structurées d'entraînement du sommeil pour aider votre bébé à devenir un dormeur en santé. Cela pourrait être la prochaine étape!

CONTACT


Tous les champs sont obligatoires

Message envoyé. Merci !

Doudou Vache Laitière

Copyright Doudou Vache Laitière 2017