Comment prévenir les têtes plates chez les bébés qui dorment sur le dos ?

Le SMSN, c'est quand un bébé meurt de façon inattendue et sans raison apparente. Les bébés qui meurent du SMSN ont habituellement moins d'un an. Le SMSN est parfois appelé mort du lit d'enfant. Le saviez-vous ? Les crânes des bébés sont mous, et les os peuvent être affectés par la pression. Les bébés ont aussi des muscles du cou faibles. Pour cette raison, ils ont tendance à tourner la tête d'un côté lorsqu'on les place sur le dos. Si les bébés tournent toujours la tête du même côté, le crâne peut s'aplatir. Ceci est connu sous le nom de "têtes plates". Le terme médical pour cela est plagiocéphalie positionnelle. Mais si un faible aplatissement disparaît tout seul, un aplatissement plus grave peut être permanent. Heureusement, il n’affectera pas le cerveau ou le développement du bébé. Par ailleurs, une façon simple d'empêcher votre bébé d'avoir une tête plate est de changer la position de sa tête chaque jour. Parce que les bébés aiment avoir quelque chose d'intéressant à regarder, ils ont tendance à tourner la tête pour regarder dans leur chambre plutôt que vers le mur. De cette façon, ils peuvent vous voir quand vous allez et venez.



Voici comment changer la position de la tête de votre bébé tout en lui donnant la même vue :

- Un jour, placez votre bébé avec sa tête à la tête du lit.

- Le lendemain, placez votre bébé avec sa tête au pied du lit.

- Chaque jour, alternez l’orientation de votre bébé dans le lit.

- Vérifiez que votre bébé regarde toujours dans la pièce.

Vous pouvez aussi placer un mobile sur le côté du lit faisant face à la pièce pour encourager votre bébé à regarder de cette façon.




Les bébés devraient aussi avoir un temps de ventre supervisé lorsqu'ils sont réveillés, cela, plusieurs fois par jour. Non seulement le temps passé sur le ventre aide à prévenir la formation d’un point plat sur la tête, mais il est important pour le développement de votre bébé. Si votre bébé développe encore des points plats, parlez-en à votre pédiatre ou à votre médecin de famille. La chose la plus importante que vous pouvez faire pour réduire le risque de SMSN est de placer votre bébé sur le dos pour dormir. Vous devriez aussi :

- veiller à ce que personne ne fume autour de votre bébé;

- éviter de mettre trop de vêtements et de couvertures sur votre bébé ; et

- allaiter votre bébé, cela peut donner une certaine protection contre le SMSN.

CONTACT


Tous les champs sont obligatoires

Message envoyé. Merci !

Doudou Vache Laitière

Copyright Doudou Vache Laitière 2017