Mettre votre bébé ou votre tout-petit au lit sans faire d'histoires peut être tout un défi et parfois les parents contribuent réellement au problème, disent les experts du sommeil. Voyez si vous êtes sujet à l'un ou l'autre de ces comportements d'insomnie, et apprenez la solution de contournement facile.

Laisser votre bébé ou votre tout-petit rester éveillé tard



Prévoyez (et respectez) une heure de coucher appropriée. Il est tout aussi important de surveiller les signes de fatigue, comme la chute des paupières ou le frottement des yeux. Si vous le bordez dans son lit quand il est somnolent mais pas trop fatigué ou complètement endormi, il sera plus facile pour lui d'apprendre à s'endormir tout seul.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, planifiez ses activités parascolaires autour des heures régulières du coucher et de la sieste pour qu'il ait plus de chances de dormir comme il en a besoin.

Il n'y a rien de mal à bercer votre enfant pour le détendre avant l'heure du coucher? assurez-vous simplement de ne pas le bercer pour qu'il dorme. Il pourrait en dépendre pour s'endormir, ce qui signifie qu'il aura besoin de la même attention chaque fois qu'il se réveillera pendant la nuit.

Introduction des distractions au coucher



Gardez la chambre de votre bébé sombre et silencieuse. Enlevez tout ce qui est divertissant à distance autour du lit d'enfant. Les bébés et les tout-petits dorment mieux dans des chambres qui sont presque noires. Utilisez un ventilateur ou une machine à bruit blanc pour étouffer les bruits de la maison ou de la rue. Gardez tous les écrans hors de la chambre à coucher, y compris les téléviseurs, les téléphones intelligents et les tablettes. La lumière des écrans électroniques peut amener le cerveau à penser que c'est le jour et rendre le repos plus difficile.

Créez un rituel réconfortant pour le coucher. Les enfants de presque tous les âges ont avantage à suivre une série d'étapes menant à l'heure du coucher. Pour les bébés, l'heure du coucher peut inclure un bain, se changer en pyjama, des câlins et une histoire ou une berceuse. Pour les tout-petits, vous pouvez aussi chanter une chanson ou faire un puzzle simple ensemble.

Si votre enfant a au moins 12 mois, offrez-lui un doudou, une couverture ou une peluche à emporter au lit peut l'aider à se coucher en douceur et réconfortez votre enfant s'il se réveille pendant la nuit. Assurez-vous juste que les animaux en peluche n'ont pas de pellets ou de farce qui sortent et que le jouet qu'il choisit n'a pas de rubans, de boutons ou d'autres pièces qui pourraient présenter un risque d'étouffement.

Aller chercher votre bébé dès qu'il commence à pleurer

.

Lorsque votre bébé commence à pleurer la nuit, vous pouvez ressentir l'envie de vous dépêcher de le nourrir, de vérifier sa couche ou de le prendre pour un câlin, mais cela le prive de la chance d'apprendre à se calmer.

Attendez quelques minutes avant d'aller voir votre bébé. Tout comme les adultes, les bébés se réveillent naturellement plusieurs fois par nuit. Puisqu'ils ne sont pas nés en sachant comment s'endormir, ils ont besoin d'avoir l'occasion d'apprendre. Quand votre bébé pleure, donnez-lui quelques instants pour s'apaiser en trouvant un pouce à sucer ou une articulation à ronger, par exemple. Et un jour, il se rendormira sans rien avoir besoin de vous.

CONTACT


Tous les champs sont obligatoires

Message envoyé. Merci !

Doudou Vache Laitière

Copyright Doudou Vache Laitière 2017