Vos alternatives pour nourrir bébé sans biberon

Si vous avez besoin d’une alimentation complémentaire pour votre bébé allaité, les biberons ne sont pas votre seule option.

Diverses méthodes d’alimentation peuvent être utilisées dans les situations où l’alimentation au biberon n’est pas une option souhaitable ou pratique. La méthode la plus appropriée variera en fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez une alternative aux bouteilles.

Par exemple, il se peut que vous ayez besoin de donner des compléments alimentaires à votre bébé, mais que vous souhaitiez éviter le risque potentiel de confusion au niveau des mamelons ou de préférence de débit associé à l’alimentation au biberon. Ou peut-être que votre bébé allaité refuse d’être nourri au biberon et que vous devez trouver un autre moyen de le nourrir pendant les périodes de séparation.

Les solutions de rechange à l’alimentation au biberon comprennent ce qui suit:

L’alimentation au biberon est la suivante

Allaitement en gobelet

– Bébés de moins de six mois : Utilisez une tasse à pharmacie ou un verre à shot. Assurez-vous que votre bébé est calme avant de commencer. Placez-le en position verticale sur vos genoux ou sur vos genoux ou sur vos genoux. Placez le bord de la tasse remplie de lait (lait maternel ou préparation pour nourrissons) sur sa lèvre inférieure. Ne versez pas le lait dans sa bouche, inclinez plutôt la tasse pour que le lait touche sa lèvre et qu’il puisse le recouvrir comme un chat.

– Bébés sur six mois : Si votre bébé est âgé de plus de 6 mois, vous constaterez peut-être qu’il est capable de boire suffisamment de lait dans une tasse à bec verseur. .

La cuillère

Cette méthode est similaire à l’alimentation par gobelet, sauf qu’elle prend plus de temps. Une cuillère enduite de silicone sera plus douce sur les gencives de votre bébé, si vous choisissez cette méthode.

Compte-gouttes ou seringue

Placez votre bébé en position semi-droite. Remplissez le compte-gouttes ou la seringue avec du lait. Glissez votre doigt dans sa bouche avec votre ongle tourné vers sa langue. Laissez-le sucer votre doigt avant de glisser le compte-gouttes ou la seringue dans sa bouche à côté de votre doigt. Arrosez doucement sa bouche avec du lait pendant qu’il tète. Faites attention à ne pas lui injecter trop de lait dans la bouche trop rapidement. Vous pouvez utiliser un compte-gouttes ou une seringue ordinaire pour cette méthode, ou vous pouvez acheter une seringue parodontale qui a un embout souple, réduisant ainsi les risques de blesser la bouche de votre bébé. Une seringue qui se fixe à un tube fin peut être utilisée pour compléter l’allaitement pendant que votre bébé est au sein.

Allaitement au doigt

Si vous avez de la difficulté à fixer votre nouveau-né au sein, votre sage-femme ou votre consultante en allaitement peut vous suggérer un système d’alimentation supplémentaire. Le système comprend un contenant pour le lait et un tuyau souple fin qui est attaché à votre doigt. Lorsque votre bébé tète votre doigt, il tire le lait à travers la tubulure. Le but principal de l’allaitement au doigt est d’apprendre à un bébé à téter au sein. Il ne doit pas être utilisé comme une alternative à long terme à l’alimentation au biberon, car il est possible que votre bébé apprenne à préférer l’allaitement au doigt à l’allaitement au sein. Cela pourrait aller à l’encontre de l’objectif d’éviter les bouteilles.

Complément d’allaitement

Il s’agit d’un dispositif qui fournit un supplément de lait au bébé lorsqu’il est au sein, évitant ainsi d’avoir besoin de biberons ou d’autres méthodes d’alimentation pour compléter l’allaitement. Il se compose d’un récipient rempli de lait qui pend d’un cordon porté autour du cou de la mère. Un tube fin est relié au contenant à l’une de ses extrémités et l’autre est attachée au sein de façon à ce que son extrémité atteigne l’extrémité de son mamelon. Une fois que le bébé s’attache, il est capable de tirer du lait du sein et du contenant en même temps.

Les solides ne doivent pas être utilisés comme substitut de l’allaitement maternel, du lait maternel ou des préparations pour nourrissons à long terme. Cependant, il pourrait être une alternative au biberon pour un bébé de plus de six mois allaité au sein lors d’une brève séparation occasionnelle de sa mère au moment de l’allaitement.