Vous aimez mijoter de bons petits plats à la maison ? Qu’importe les menus que vous préparez, la cuisinière est le plus souvent votre partenaire principal pour les réussir. Encore faut-il qu’elle réponde à tous vos besoins ! Aussi est-il préférable de savoir choisir la cuisinière parfaite : le type de cuisinière idéal, le mode de nettoyage, sa consommation énergétique…
Les différents types de cuisinière et leurs caractéristiques respectifs
L’on distingue généralement 6 types de cuisinière :
• La cuisinière électrique, avec ses plaques de cuisson et son four, fonctionne à l’électricité. Équipées d’un système à résistance, les plaques mettent beaucoup de temps tant à chauffer qu’à refroidir. Toutefois, une fois éteintes, ces dernières restent encore chaudes, ce qui, d’une part, ne vous permet pas de contrôler la cuisson, et d’autre part, vous permet de poursuivre la cuisson en douceur après l’arrêt desdites plaques. S’adaptant aux petits espaces et de très simple d’utilisation, la cuisinière électrique est, cependant, très énergivore.
• La gazinière, quant à elle, fonctionne entièrement au gaz, aussi bien les plaques que le four. Suivant vos besoins, vous pouvez gérer la précision de votre cuisson en augmentant ou en diminuant la puissance de la flamme. Elle est, par contre, assez difficile à nettoyer et, de par le fait que la chaleur ne provient que d’un petit brûleur, le four ne grille pas uniformément les aliments.
• La cuisinière mixte combine ces deux énergies. Si vous ne possédez pas d’arrivée de gaz, il vous faudra prévoir une place pour entreposer la bouteille de gaz, à côté de la cuisinière. Équipée à la fois de plaques au gaz et de plaques électriques, elle présente un avantage non négligeable : vous pourrez l’utiliser même en cas de coupure du courant électrique et vice-versa. Par contre, elle dispose d’un four électrique.
• La cuisinière vitrocéramique est plus moderne. Tout y est électrique, mais à la différence de la cuisinière électrique, le temps de chauffe et de refroidissement des plaques vitrocéramiques est inférieur à celui des plaques électriques ; en outre, elle consomme moins d’énergie.
• La cuisinière à induction, entièrement électrique, est le nec plus ultra de la technologie actuelle : même temps de chauffe et de refroidissement que la cuisinière à gaz, et arrêt immédiat de la plaque dès le retrait de la poêle ou de la casserole sans qu’on l’éteigne.
• Le piano de cuisson, quant à lui, s’adresse particulièrement aux grands cuisiniers et passionnés de cuisine. Cuisinière grande largeur avec au moins 5 plaques de cuisson, il est possible de combiner le gaz, l’induction…
Le nettoyage du four
Le type de nettoyage du four est également un critère important dans le choix d’une bonne cuisinière. Outre le nettoyage manuel, il existe deux autres types :
- Le nettoyage par pyrolyse : les graisses et autres salissures sont brûlées et transformées en cendres, et il suffit d’un coup d’éponge ou de chiffon humide pour les éliminer par la suite ;
- Le nettoyage par catalyse : les graisses et la crasse sont détruites par oxydation pendant la cuisson, ce qui implique alors un nettoyage automatique.
Connaissant les avantages et inconvénients de chaque type de cuisinière, il vous reste à déterminer la taille qui convient à votre cuisine, le nombre de zones de cuisson sur les plaques et le volume du four dont vous avez besoin, sans oublier les diverses options de sécurité proposées par les fabricants.