S’assurer que votre enfant dorme suffisamment est généralement une priorité élevée pour les nouveaux parents. Voici des lignes directrices générales sur le nombre d’heures de sommeil dont le bébé et le tout-petit ont besoin en moyenne à différents âges, mais n’oubliez pas que chaque enfant est différent, certains ont besoin de plus de sommeil que les autres. De plus, préparez-vous à ce que les habitudes de sommeil de votre tout-petit fluctuent beaucoup au fur et à mesure qu’il se développe et qu’il franchit de nouveaux jalons.
Combien d’heures de sommeil mon bébé ou mon tout-petit a-t-il besoin ?
Âge : Nouveau-né
– Nuit : 8 1/2
– Jour : 8 1/2 (nombre variable de siestes)
– Sommeil total moyen : 17
Âge : 1 mois
– Nuit : 9
– Jour : 8 (nombre variable de siestes)
– Sommeil total moyen : 17
Âge : 3 mois
– Nuit : 10
– Sommeil de jour : 6 (trois siestes)
– Sommeil total moyen : 16
Âge : 6 mois
– Nuit : 10
– Jour : 5 (deux ou trois siestes)
– Sommeil total moyen : 15
Âge : 9 mois
– Nuit : 11
– Jour : 3 1/2 (deux siestes)
– Sommeil total moyen : 14 1/2
Âge : 12 mois
– Nuit : 11
– Jour : 3 (deux siestes)
– Sommeil total moyen : 14
Âge : 18 mois
– Nuit : 11
– Jour : 2 1/2 (une sieste)
– Sommeil total moyen : 13 1/2
Comment puis-je aider mon bébé ou mon tout-petit à dormir suffisamment ?
Le fait de suivre une routine nocturne apaisante, d’établir une heure de coucher appropriée et de le mettre au lit en état de somnolence (mais éveillé) peut créer le bon environnement de sommeil pour aider votre enfant à s’installer la nuit. Quand il se réveille après la tombée de la nuit, baissez l’intensité de la lumière, parlez doucement et minimisez votre interaction pour qu’il ne se réveille pas complètement.
Programmez les siestes et les repas de votre enfant aux mêmes heures chaque jour pour l’habituer à la routine. Cette prévisibilité l’aide à rester calme et heureux, ce qui lui permet de s’endormir plus facilement. (Remarque : Certains médecins déconseillent de laisser les bébés faire régulièrement de longues siestes l’après-midi, car cela peut nuire à la profondeur du sommeil nocturne de votre bébé).
Pour de plus amples renseignements sur la façon d’aider votre bébé à bien dormir, y compris sur la façon de l’encourager à s’endormir, consultez les bases du sommeil pour les bébés de la naissance à 3 mois, 3 à 6 mois, 6 à 9 mois et 9 à 12 mois