Lorsque vous pensez que se fermer les yeux est un rêve lointain, votre bébé va commencer à dormir plus longtemps, la nuit, il va s étendre. Le cycle de sommeil de bébé se rapproche du vôtre, et il ou elle se nourrit peut-être moins souvent la nuit.

Mais ne présumez pas que vous allez appuyer sur le bouton de répétition de réveil tout de suite. A ce stade, "dormir toute la nuit" ; est considéré comme un étirement de seulement 5 ou 6 heures.

Combien de temps mon bébé dormira-t-il ?



Comme les bébés de cet âge sont plus éveillés, alertes et conscients de leur environnement pendant la journée, ils sont plus susceptibles d'être fatigués la nuit et de dormir. Mais la plage de la normale est encore très large.

Selon les spécialistes, les nourrissons de moins de 3 mois devraient dormir de 14 à 17 heures sur une période de 24 heures. Beaucoup se seront installés dans une routine quotidienne de sommeil de deux ou trois siestes pendant la journée, suivie d'une "sieste plus longue pendant la nuit",après une tétée de fin de nuit.

Comment les bébés doivent-ils dormir ?



Les spécialistes de pédiatrie recommandent le partage de chambre sans partage de lit pendant ou au moins les 6 premiers mois ou, idéalement, jusqu'au premier anniversaire du bébé. C'est à ce moment que le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) est le plus élevé.

Partage de chambre est quand vous placez le lit de bébé, le berceau portatif, la cour de récréation ou le moïse de votre bébé dans votre propre chambre plutôt que dans une chambre d'enfant séparée. Cela permet de garder bébé à proximité et aide à le nourrir, à le réconforter et à le surveiller pendant la nuit.

Même si le partage de la chambre est sécuritaire, mettre votre bébé au lit avec vous ne l'est pas. Le partage du lit augmente le risque de SMSN et d'autres décès liés au sommeil.

Suivez ces recommandations pour un environnement de sommeil sécuritaire pour votre tout-petit:

- Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir, pas sur le ventre ou sur le côté. Le taux de SMSN a beaucoup diminué depuis des recommandations ont été énoncées.

- Utiliser une surface de sommeil ferme. Couvrez le matelas d'un drap bien ajusté. Assurez-vous que votre lit d'enfant, votre moïse ou votre cour de récréation est conforme aux normes de sécurité actuelles..

- Ne rien mettre d'autre dans le lit ou le moïse. Gardez les jouets en peluche, les oreillers, les couvertures, les draps non ajustés, les couettes, les peaux de mouton et les bordures de protection hors de l’aire de sommeil de votre bébé.

- Éviter la surchauffe. Habillez votre bébé pour la température ambiante, et ne surchargez pas. Surveillez les signes de surchauffe, comme la transpiration ou la sensation de chaleur au toucher.

- Eloignez votre bébé des fumeurs. La fumée secondaire augmente le risque de SMSN..

- Mettez votre bébé au lit avec une sucette. Mais si votre bébé rejette la sucette, ne le forcez pas. Si la tétine tombe pendant le sommeil, vous n'avez pas à la remplacer. Si vous allaitez, attendez que l'allaitement soit fermement établi.

- Méfiez-vous des autres dangers Évitez les articles avec des cordons, des cravates ou des rubans qui peuvent s'enrouler autour du cou d'un bébé, et les objets avec n'importe quel type de bord ou coin tranchant. Cherchez autour de vous ce que votre bébé peut toucher en position assise ou debout dans le lit d'enfant. Les mobiles suspendus, les tentures murales, les tableaux, les draperies et les cordons de stores de fenêtre peuvent être dangereux s'ils sont à la portée d'un bébé..

Aider votre bébé à s endormir



Si vous ne l'avez pas déjà fait, commencez une routine de coucher qui sera familière et relaxante pour votre bébé. Le bain, la lecture et le chant peuvent apaiser les bébés et marquer la fin de la journée. Soyez constant et votre bébé associera bientôt ces étapes au sommeil.

Si vous bercez votre bébé pour qu'il dorme avant d'aller au lit, votre tout-petit peut s'attendre à être bercé pour dormir après son réveil nocturne. Essayez plutôt de mettre votre bébé dans un lit d'enfant ou un berceau pendant qu'il est somnolent mais encore éveillé. De cette façon, votre bébé apprendra à s'endormir tout seul.

Certains bébés se tortillent, gémissent et pleurent même un peu avant de se rendormir tout seuls. À moins que vous ne pensiez que votre bébé a faim ou qu'il est malade, voyez ce qui se passe si vous le laissez seul pendant quelques minutes,il ou elle pourrait se calmer.

Si votre bébé se réveille pendant la période où vous voulez qu'il dorme, faites le moins d'activité possible. Essayez de garder les lumières basses et de résister à l'envie de jouer avec votre bébé ou de lui parler. Changez ou nourrissez votre bébé et remettez-le dans son berceau ou son berceau.

Si votre bébé se réveille tôt pour une tétée matinale, quelques petits changements peuvent permettre un léger changement d'horaire. Vous pourriez essayer de réveiller votre bébé pour le repas de fin de nuit à l heure qui convient à votre horaire de sommeil. Par exemple, si votre bébé dort après 19 h et se réveille à 2 h pour manger, essayez de le réveiller pour le nourrir à 23 h et de l'endormir jusqu'à une tétée matinale à 5 h ou 6 h. Il faudra peut-être quelques nuits pour établir cette routine, mais être constant améliorera vos chances de succès.

Quand appeler le médecin



Certains nourrissons de cet âge commenceront à dormir toute la nuit, mais il y a un large éventail de conditions normales. Si vous avez des questions sur le sommeil de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

Derniers articles :

Si vous avez besoin d'une alimentation complémentaire pour votre bébé allaité, les biberons ne sont pas votre seule ...
Le lait maternel est le seul aliment dont votre bébé a besoin pendant les 6 premiers mois de sa vie. Si vous ne pouv...
Décider entre plastique et verre Le verre et les bébés n’ont pas l’air d’être une combinaison naturelle, m...
Tout comme nous avons une préférence pour certains aliments, les bébés ont une préférence pour la façon dont ils ...
Mettre votre bébé ou votre tout-petit au lit sans faire d'histoires peut être tout un défi et parfois les parents co...
Lorsque vous pensez que se fermer les yeux est un rêve lointain, votre bébé va commencer à dormir plus longtemps, la...
S'assurer que votre enfant dorme suffisamment est généralement une priorité élevée pour les nouveaux parents. Voici...
Les clés pour aider un bébé à apprendre à s'installer pour s'endormir comprennent l'établissement d'une routine no...
Comment prévenir les têtes plates chez les bébés qui dorment sur le dos ? Le SMSN, c'est quand un bébé meurt de...
Que faire pour réduire le risque de mort subite du nourrisson (SMSN) ? On ne sait pas pourquoi certains bébés me...
Le lit cododo est l’équipement dont les nouveaux parents ont besoin pour profiter pleinement d’un sommeil partagé ...
Une agrafeuse long bras est un mobilier de bureau indispensable lors des travaux de finition de documents, comme la reli...

Un doudou tout doux pour nos bouts'chou

Copyright Doudou Vache Laitière 2017