Top 10 Meilleur Tajine à Induction 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Tajine à Induction ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tajine à Induction pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Tajine à Induction !

Notre sélection de tajine à induction

Guide d’achat tajine à induction

Avez-vous marre de passer des heures à la cuisine, juste pour surveiller la cuisson de vos plats à tajine ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Le tajine induction est le nouvel ustensile de cuisine qui vous facilitera la tâche. Il a été conçu pour tout faire à votre place. Vous n’aurez plus à surveiller constamment la cuisson de vos mets. Désormais, votre rôle consistera à rajouter les épices, l’ail, l’oignon, le poivre? et d’autres ingrédients afin d’obtenir des plats mijotés. Vous avez le choix entre le tajine en terre cuite, en fonte ou en céramique. Cet ustensile possède plusieurs avantages. Cette diversité d’offres ne rend pas le choix facile lors de l’achat. Consultez notre guide afin d’optimiser votre choix.

Qu’est-ce qu’un tajine ?

Le terme tajine fait référence à un plat de la cuisine marocaine, mais aussi à un ustensile de cuisine. Le tajine, c’est donc cette casserole induction ayant une forme creuse. Il est fabriqué en terre cuite. C’est également un art de la table. Grâce à son couvercle en forme de cône, il assure vos temps de cuisson de façon lente et efficace. Dorénavant, vous pouvez manger allègrement des tajines poulet appétissants et faire plaisir à vos papilles gustatives. En effet, la saveur de base de vos ingrédients est conservée.

Cet ustensile peut être utilisé comme couscoussier afin de cuisiner de délicieux plats de couscous accompagnés de viande de b?uf ou d’agneau. On peut aisément comparer le tajine à une cocotte-minute. La particularité de cette cocotte est qu’elle est faite parfois avec de l’acier inoxydable, de la fonte d’aluminium ou des plats en terre cuite.

Autrefois, les plats à tajine ne pouvaient qu’être cuits qu’au feu doux. Heureusement, vu l’essor des plaques électriques les tajines induction sont apparus. Ils sont désormais utilisables dans les cuisines modernes et compatibles avec tous types de feux. Les tajines n’ont rien à envier au four à micro-ondes. Ce sont des matériels de cuisine amovibles très prisés au Maghreb et qui servent à préparer les plats traditionnels.

La plaque à induction : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une plaque de cuisson électrique conçue pour cuire facilement vos aliments. En effet, cette plaque électrique est constituée d’un diffuseur de chaleur qui prend source d’un champ magnétique. Par contre, autrefois avec les modèles faits à partir d’un mélange de sable fondu et de fer, la cuisson était lente et plus traditionnelle. Il est bon de noter que la plaque induction à de nombreux avantages, dont la praticabilité et de grandes économies en matière de consommation d’énergie. La facilité à nettoyer la plaque induction est aussi un autre atout.

Comment utiliser un tajine induction ?

S’il s’agit d’une première utilisation, il est important de procéder au retrait des étiquettes de prix. Par ailleurs, il faut être prudent si le couvercle est en verre. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un disque relais pour l’induction. Il est primordial de débuter par une cuisson à feu doux. La cuisson doit être lente. En effet, il faut partir d’une basse température pour atteindre progressivement une haute température.

En outre, il est déconseillé de mettre votre tajine au feu sans verser préalablement de l’eau ou de l’huile. La plupart du temps, un tajine est émaillé, ce qui renforce sa résistance aux rayures. Vous pouvez donc utiliser une spatule ou des ustensiles métalliques sans crainte. Si par mégarde, vous laissez des restes d’aliments, songez au vinaigre blanc et à l’eau chaude pour décrasser l’ustensile avant d’utiliser un lave-vaisselle. Il faut utiliser une éponge propre, cela permettra de préserver le revêtement antiadhésif. Ensuite, il faut sécher et ranger votre tajine afin de préparer plus tard mets savoureux. Certains cuisiniers d’Afrique du Nord utilisent du citron confit pour nettoyer les ustensiles de cuisson. Ce n’est pas toxique d’ajouter des matières grasses à vos plats de tajines.

Les amateurs de cuisine orientale peuvent saupoudrer leurs repas de fruits secs avant de renverser le tout dans un grand plat pour se régaler. Lors des occasions spéciales comme le Ramadan ou la Tabaski, vous pouvez utiliser un livre de recettes pour agrémenter le menu du jour afin de cuisiner d’excellentes recettes tajines. Quoiqu’on dise, en termes de rapport qualité-prix, le tajine est une excellente option pour cuisiner les plats authentiques et traditionnels.

Comment choisir votre tajine induction ?

Le choix de votre tajine électrique s’avère une tâche fastidieuse. Toutefois, en tenant compte des critères ci-dessous vous n’aurez aucun mal à définir le modèle idéal.

Les dimensions de votre tajine

Ce critère de choix se base essentiellement sur le nombre de personnes que vous désirez avoir autour de votre table. Généralement un tajine de 40 cm de diamètre peut contenir environ 3 l. Ce volume correspond à deux personnes. Mais ne paniquez pas, les étiquettes vous renseignent davantage sur le volume et le nombre de personnes pour chaque tajine.

Le matériau utilisé dans la fabrication

Les tajines induction sont faits à base de fonte. C’est un matériau très résistant. Il conduit de façon très efficace la chaleur. De ce fait, la cuisson à la vapeur de vos aliments se fait avec douceur. De plus, la saveur de base de vos aliments est conservée. Ce revêtement intérieur en céramique est capable de maintenir la chaleur de base pendant un long moment. Cette caractéristique permet donc de manger vos tajines chauds, même des heures après la cuisson. Le matériau de fabrication est certes un critère important, mais le plus important à cet effet est d’évaluer la compatibilité avec vos plaques à induction.

La facilité d’utilisation

Afin d’avoir une utilisation très agréable, optez pour un tajine non complexe. Les composants permettant la facilité d’utilisation sont :

  • le couvercle hermétique ;
  • le poids ;
  • les poignées ;
  • les bordures.

Une utilisation ergonomique favorisera donc une longue durabilité de votre tajine induction.

L’aspect physique

Il est vrai que de façon générale tous les tajines ont une forme identique. Toutefois, les couvercles peuvent varier. En effet, il existe des tajines ayant un couvercle ovale ou encore une cuve rocambolesque. Vous devez donc tenir compte de cet aspect, afin de cuisiner de délicieuses recettes des plats à tajine sur votre table à manger.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-19 02:43:55