Top 10 Meilleur Wok 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Wok ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Wok pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Wok !

Notre sélection de wok

Guide d’achat wok

Vous avez peut-être pensé à acheter un wok pour cuisiner, cette étrange poêle asiatique avec un grand diamètre sur le dessus et une toute petite surface sur le feu. Ustensile indispensable dans les pays de l’Est, un wok est une poêle sauteuse, mais aussi un ustensile de cuisson à la vapeur et une friteuse. Cependant, il existe plusieurs modèles qui peuvent prêter à confusion au moment de choisir un. Alors, quel est le meilleur wok pour votre cuisine?? Découvrez la réponse dans ce guide d’achat.

Qu’est-ce qu’un wok ou poêle wok??

C’est une grande poêle ronde utilisée dans la cuisine chinoise. La clé de cet ustensile de cuisine réside dans la distribution de la chaleur. Sa conception permet de cuire à haute température sur le fond de la poêle et de remuer au coup du poignet en emportant les aliments le long des parois. Cela permet de les faire mijoter à basse température.

Le wok ne cuit pas mieux ou moins bien qu’une poêle à frire, une cocote ou toute autre marmite. Il cuit différemment. C’est pour cette raison qu’il apporte une saveur particulière à la nourriture, d’où le succès des restaurants qui savent vraiment s’en servir.

Avantages et inconvénients

La chose la plus intéressante à propos du wok est que s’il est chauffé et déplacé correctement, la nourriture ne colle pas malgré l’absence d’un revêtement antiadhésif. Il permet de conférer aux viandes (porc et boeuf), légumes, poissons et crustacés un arôme très spécial, en particulier avec la poêle en acier traditionnelle chinoise. De plus, la cuisson se fait avec moins de matières grasses et la surface de cuisson étant réduire, l’économie d’énergie est effective, que ce soit sur une plaque à induction ou à gaz.

Cependant, il y a deux points négatifs. La taille et la courbe d’apprentissage. En effet, les woks sont des ustensiles assez volumineux, difficiles à ranger dans les petites cuisines encombrées. Il n’est pas non plus facile de maîtriser le wok contrairement à une poêle classique. Mais, une fois que vous aurez compris comment ça fonctionne, ce sera un élément essentiel dans votre cuisine.

Comment bien choisir un wok??

Pour choisir le meilleur wok répondant à vos besoins, voici quelques critères à considérer.

Wok anti-adhésif

C’est un wok fabriqué avec les mêmes matériaux que ceux d’une poêle anti-adhésive traditionnelle : fond épais en fonte d’aluminium recouvert d’un revêtement anti-adhésif à base de téflon, de céramique ou d’émail.

Les woks anti-adhésifs ou anti-adhérents sont souvent mal utilisés. Comme vous l’avez vu au point précédent, la clé de cet ustensile réside dans la répartition de la chaleur et dans les températures élevées de la base. Le téflon vous trompe dans la température de cuisson, car il vous invite à ajouter les aliments à l’avance parce qu’ils ne colleront pas quelle que soit la température. Par conséquent, il est conseillé de faire bien chauffer le wok avec un filet d’huile avant de commencer la cuisson.

Avantages

  • Entretien facile
  • Très économique
  • Léger et pratique

Inconvénients

  • Durabilité réduite
  • Le téflon n’est pas sûr
  • Peut se déformer

Usages

Le wok anti-adhésif est le plus adapté si vous ne voulez pas vous compliquer la vie. Il convient à tous feux dont induction.

Wok en acier inoxydable

Le wok en acier inoxydable nécessite le même soin et le même mode de cuisson que sur un wok traditionnel chinois afin que les aliments ne collent pas.

Avantages

  • Haute durabilité
  • Matériau sans risque
  • Résiste à des températures élevées

Inconvénients

  • Prix
  • Poids élevé
  • Prend beaucoup de temps à chauffer

Usage

C’est un wok de la plus haute qualité qui vous permet de cuire les aliments proprement. Il est parfait si vous recherchez un niveau de durabilité et de qualité très élevé. Ce wok est adapté aux plaques à l’induction et à d’autres plaques de cuisson.

Wok en acier au carbone

Le wok en acier au carbone est l’option la plus recommandée si vous cherchez à reproduire le vrai style du wok traditionnel. C’est un wok professionnel qui nécessite un certain processus d’apprentissage. Vous devrez apprendre petit à petit, expérimenter la température du feu jusqu’à trouver celle idéale.

Avantages

  • Chauffe vite
  • Économique
  • Léger et pratique
  • Matériau inoffensif

Inconvénients

  • Il s’oxyde
  • Perd la couleur d’origine
  • Nécessite de l’apprentissage

Usages

Un wok en acier au carbone est un excellent choix si son entretien ne vous dérange pas. En effet, il doit toujours être nettoyé et séché à la main pour éviter l’oxydation. Il est également conseillé d’étaler une fine couche d’huile avant de le ranger.

Autres caractéristiques à considérer sur un wok

Afin d’affiner votre recherche du meilleur wok, les autres caractéristiques ci-dessous sont à prendre en compte.

La poignée

Vous pouvez choisir un modèle avec une poignée ou deux poignées bien qu’il existe également des modèles avec une poignée amovible. Le choix dépendra de vos goûts et du modèle qui vous convient le mieux. Bien que deux poignées soient moins pratiques pour la cuisson, il convient de noter que ce type de wok peut être facilement servi sur la table.

Le revêtement

Choisissez un wok avec un revêtement intérieur anti-adhésif. Il vous permettra d’utiliser moins d’huiles pour la cuisson, donc moins de matière grasse tout en empêchant vos aliments de coller.

Wok électrique ou non

Sur le marché, vous pouvez trouver des woks simples et des woks électriques.

Le diamètre

Vous pouvez trouver des modèles petits, moyens et grands. Il est donc recommandé d’opter pour un modèle moyen d’environ 28 cm à 30 cm.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-19 02:43:57