Modules Peltier : le principe de Peltier expliqué

Mal connu des amateurs d’électronique, les modules de Peltier ou cellules Peltier sont pourtant des composants très intéressants. Ces modules peuvent être utilisés pour refroidir une installation électronique, mais aussi pour la réchauffer.

Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à ce composant électronique. Comment les modules de Peltier sont-ils conçus ? Comment fonctionnent-ils et quels sont les avantages de l’utiliser ? C’est tout de suite !

Conception des modules de Peltier

La conception des modules de Peltier est assez simple, même s’il n’en a pas toujours l’air. Ce composant électronique est composé de deux plaques de céramiques posées parallèlement et entre lesquelles sont placés des semi-conducteurs.

Les semi-conducteurs jouent le rôle dissipateur. Dans les modules de Peltier, on trouve des semi-conducteurs de type « p » et « n ».

Les modules disposent de deux faces qui sont la face froide et la face chaude. Pour l’installation, le composant électronique à refroidir doit se situer du côté de la face froide tandis que la face chaude doit être équipée d’un radiateur et, éventuellement, d’un ventilateur. Prenons un exemple – modules peltier.

Principe de fonctionnement

Comme leur appellation le laisse paraitre, les modules de Peltier fonctionnent sur le principe de l’effet Peltier. Découvert par le physicien Jean-Charles Peltier en 1834, ce principe se base sur l’effet thermoélectrique.

L’effet Peltier consiste ainsi à déplacer la chaleur grâce à un courant électrique. Pour ce faire, des matériaux conducteurs liés par jonction vont déplacer la chaleur d’un côté à un autre. Dans les modules de Peltier ou cellules Peltier, les semi-conducteurs placés entre les deux plaques en céramiques vont jouer le rôle de ces matériaux conducteurs.

C’est ainsi que les modules de Peltier fonctionnent. En plus simple, ces composants électroniques absorbent ou évacuent donc la chaleur de façon électrique grâce au principe de l’effet Peltier. Quant aux deux plaques, le choix de la céramique a été fait pour leur forte résistance à température et à leur capacité non-conductrice d’électricité.

Les avantages d’en utiliser

Le premier avantage des modules de Peltier est leur structure simple et peu encombrante. Ces modules sont idéals pour refroidir des composants électroniques sur de petites installations puisqu’ils occupent très peu de place.

L’autre avantage est leur performance. En effet, à taille égale, une cellule Peltier évacuera bien plus de chaleur qu’un simple radiateur refroidi par un ventilateur par exemple. Les modules de Peltier sont disponibles à des tailles et des capacités très variées comme vous pouvez le voir parmi les modèles proposés par tme.eu.

03-05-2022 05:11:57 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(4a9520e7743f87a877b5b79c1fe08dbf,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()