Quelle urgence nécessite un médecin de garde ?

Il assure la permanence des soins la nuit, le week-end et les jours fériés. Pour éviter que les services d’urgence dans les hôpitaux soient trop sollicités, d’autres solutions ont vu le jour. Ce professionnel de la santé reste une alternative. En l’absence de son médecin traitant, pour toute personne qui a besoin d’un avis médical, le médecin de garde prend le relais et il se déplace rapidement chez vous.

Une consultation à domicile

En appelant le 118 018, vous serez mis en relation avec un médecin régulateur. Il mettra en place différentes propositions et il partagera des conseils, l’envoi d’un médecin à votre domicile, d’un service d’urgence si le cas est sérieux. Les maisons médicales assurent les consultations urgentes de médecine générale durant les heures de fermeture des cabinets traditionnels. Elles sont aptes à recevoir des patients de tous les âges. Il existe des maisons médicales dans toutes les grandes villes en France. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un médecin de garde pourra se rendre à votre domicile. 

  • Ils interviennent généralement pour des urgences au domicile des patients si le besoin se fait ressentir.
  • Dans les services d’urgence, les files d’attente sont souvent très longues. Avoir recours au médecin de garde est plus rapide.

Il prendra le temps de vous écouter et de saisir l’essentiel afin de prendre toutes les dispositions pour vous soulager au plus vite. En choisissant le médecin de garde, vous désengorgez les services d’urgence souvent débordés. Si l’un de vos proches est malade au cours de la nuit, le week-end ou un jour férié, le médecin de garde assure la permanence des soins. Que vous ayez une montée de fièvre, un mal de gorge, il saura vous prendre en charge. En fonction de l’urgence, il pourra être suffisant d’appeler ce professionnel, mais, si la situation devient dangereuse, il faudra se rendre à l’hôpital.