La pédagogie Montessori vous a séduit, et vous aimeriez la mettre en pratique chez vous ? Commencez par aménager la chambre de votre bébé. En effet, basé sur l’autonomie et l’épanouissement des tout-petits, cette méthode éducative implique un espace adapté et un environnement de vie sain pour l’enfant. Voici quelques conseils et astuces pour réussir l’aménagement :
Les règles de base d’une chambre Montessori
Permettre à l’enfant d’évoluer en toute liberté et à son rythme, tel est le principe de la pédagogie Montessori. Ainsi, la chambre Montessori doit être aménagée de façon à respecter cette autonomie, mais en toute sécurité. Dès son plus jeune âge, votre bébé doit pouvoir se déplacer dans sa chambre sans crainte. L’idée est de favoriser son ouverture et de développer sa confiance en lui, tout en lui assurant le maximum de sécurité. Arrondissez les coins des meubles, cachez les prises et les fils électriques, rangez tout ce qui est dangereux, car l’accès à tous les espaces doit être libre. Vous trouverez de nombreuses astuces sur Menu-enfant.com. Côté décoration, évitez les excès de stimulation, mais optez plutôt pour des tons naturels. L’atmosphère de la chambre doit être zen et épurée afin d’offrir un environnement calme et « bienveillant » à l’enfant.
Un coin pour chaque activité
Pour que votre bébé puisse s’éveiller et se développer naturellement, optimisez l’organisation de sa chambre. La pédagogie Montessori préconise notamment l’aménagement de 5 espaces, dont chacun sera dédié à une activité.
Un coin pour dormir
Le lit du bébé doit lui permettre de bouger librement. Avant ses 3 mois, vous pouvez l’installer sur un couffin à même le sol afin qu’il puisse aller et venir selon ses besoins. Lorsqu’il sera plus grand, optez pour un matelas plus grand ou, encore mieux, un lit cabane. En revanche, les lits à barreaux sont fortement déconseillés, car ils perturbent la vue de l’enfant, de même que les lits en mezzanine qui sont difficiles d’accès.
Un coin pour jouer
Installez un espace de jeux dans la chambre de votre bébé pour favoriser son éveil. Placez-y un tapis, des coussins, et rangez les jouets de façon à faciliter leur accès. Les jouets en bois sont à privilégier, avec, idéalement, un miroir et un mobile. Offrez à votre enfant la possibilité de choisir par lui-même, mais évitez l’excès de stimulations. 4 boîtes transparentes sont largement suffisantes, afin que la concentration du bébé ne s’éparpille pas.
Un coin pour lire
La lecture fait partie intégrante de la pédagogie Montessori. Dans un autre coin de la chambre, aménagez un espace bibliothèque pour que votre enfant puisse prendre les livres en toute liberté. L’objectif est de le familiariser avec la lecture dès son plus jeune âge. D’ailleurs, avant le coucher, ayez l’habitude de lui lire une histoire.
Un coin pour découvrir
En plus des jeux et de la lecture, les tout-petits ont besoin de créer. Offrez-leur un espace pour gribouiller, froisser ou dessiner. Tissus, papiers, tableau noir, crayons, craies… Mettez des fournitures adaptées à disposition pour stimuler leur sens de créativité.
Un coin pour s’habiller
À partir de 18 mois, votre petit bout commencera également à « préférer » des vêtements. Afin de développer son autonomie, aménagez un dressing à sa hauteur dans sa chambre. Placez-y quelques vêtements que vous aurez préalablement choisis, et laissez-le prendre plaisir à choisir.