Comment créer un joli cocon pour son bébé ?

Votre bébé arrive bientôt et vous avez évidemment à cœur de lui préparer une jolie chambre pour l’accueillir le mieux possible. Vous voulez lui offrir un cocon paradis où il pourra grandir et s’épanouir confortablement et en toute sécurité. Mais vous ne savez pas par où commencer et comment réussir la décoration. L’important est d’apporter une vraie personnalité à la pièce. Voici quelques conseils qui vous aideront certainement !

Trouver le meilleur emplacement pour le berceau du bébé

L’emplacement du lit détermine la qualité du sommeil d’un bébé. Vous devez vous assurer qu’il ne tournera pas le dos à la porte. Cela peut éviter la peur et l’effet-surprise lorsque vous entrez dans sa chambre. C’est sûr que votre tout petit aura tant de cadeaux, doudous et jouets. Toutefois, évitez d’encombrer son berceau avec ces trucs, misez une ou deux peluches uniquement, c’est suffisant !

Comment choisir les meubles ?

Un bébé n’a pas besoin de meubles imposants, préférez plutôt les petits meubles, car c’est plus esthétique. Oubliez la grosse armoire, les grandes commodes, même si la pièce est spacieuse. Bannissez les atmosphères étouffantes ! Il faut créer un espace épuré et aéré pour le bien-être du trésor. Ajoutez dans le cocon une commode avec table à langer intégrée, un petit canapé confortable et une petite étagère pour mettre les jouets, les livres, etc. Vous pouvez orner chaque meuble ensuite avec des stickers ou motifs en pochoirs. Toutefois, assurez-vous de ne pas en mettre trop. Restez attentif sur la couleur des meubles, il est recommandé de faire dominer le blanc, car c’est tendance et pur à la fois.

Chambre de bébé : exit le rose ou bleu, place au blanc ou au gris !

Pour rendre plus original la chambre de votre petit loup ou petite princesse, essayez de sortir des sentiers battus du « tout bleu ou tout rose ». Préférez le blanc mixé avec le gris clair ou le rose poudré, car c’est plus apaisant et doux. Vous pouvez aussi mettre des couleurs vives pour rendre l’espace plus joyeux. Ces couleurs conviennent pour aménager les coins jeux de la pièce. Si vous préférez la décoration design, pourquoi ne pas choisir le mélange du gris ardoise et noir ? Dans tous les cas, il faut utiliser les peintures sans adjuvants pour assurer la santé de votre jeune enfant.

Outre la couleur, il ne faut pas non plus oublier la décoration murale. Vous pouvez mettre sa photo dans un cadre, mais il est aussi possible d’accrocher un tableau. Si possible, décorez les murs avec de jolis dessins comme des petites étoiles, nuages, etc. Pour compléter la déco, ajoutez un tapis coloré en bleu ou gris sur le sol.

Ne négligez pas les luminaires !

La lumière est importante dans la chambre d’un bébé pour assurer sa sécurité et pour valoriser la décoration. Cependant, il ne faut pas en mettre trop, car cela peut perturber le sommeil du bébé. Une veilleuse ou une suspension moins claire est parfaite pour éclairer la chambre. Cela évite également de réveiller complètement le petit au moment du biberon ou de la tétée.