Comment préparer du lait maternisé pour son bébé ?

L’allaitement maternel est le meilleur moyen pour que votre enfant soit bien nourri et immunisé. Toutefois, si vous devez utiliser du lait maternisé pour une raison quelconque, il est indispensable de bien le préparer. Respecter les proportions des ingrédients, nettoyer le récipient, bien le conserver, tout cela fait partie du processus. Ne pas le préparer correctement peut être très dangereux pour votre bout de chou.

Types de lait maternisé pour bébé

Avant de passer à la section sur la préparation, abordons brièvement les types de formules. Les préparations pour nourrissons se présentent sous deux formes principales : liquide et en poudre. Le liquide lui-même est disponible sous la forme de prêt à l’emploi ou de concentré liquide. Les préparations liquides sont généralement recommandées pour les bébés prématurés qui sont très sensibles aux infections. Les préparations liquides minimisent donc le contact humain en raison de l’absence de toute intervention de préparation. La formule en poudre est également très efficace si elle est bien préparée.

Préparer le lait maternisé pour son bébé

Le lait maternisé n’est pas toujours un choix personnel. Toutes les mères savent que l’allaitement maternel est la meilleure alimentation pour leur bébé ! Cependant, certaines mères ne sont pas en mesure d’allaiter leur bébé, le lait maternisé est alors la meilleure solution.

1. Préparer l’équipement

Rassemblez tous les équipements et ustensiles nécessaires et gardez-les à portée de main pour la préparation. Par exemple, vous devez disposer de cuillères à mesurer, d’un thermomètre, d’un biberon et d’une table propre.

2. S’assurer de la propreté

Nettoyez soigneusement vos mains avant de commencer à préparer le lait. Il est également impératif de bien nettoyer tout ce que vous allez utiliser afin de prévenir tout risque de contamination des aliments. Commencez par stériliser le biberon dans lequel le lait maternisé sera préparé. Pour stériliser le biberon, nous vous recommandons d’utiliser un stérilisateur à vapeur. Faire des bulles en les immergeant dans de l’eau chaude a été l’approche traditionnelle du nettoyage. Cependant, faire bouillir ne stérilise pas le biberon, cela ne fait que le désinfecter. Les spores bactériennes peuvent rester vivantes après l’ébullition ! Il est donc conseillé d’utiliser un stérilisateur qui tue les germes en utilisant de la vapeur naturelle et non des produits chimiques. Après cette opération, lavez le récipient et la cuillère à mesurer. Veillez à utiliser un bon nettoyant pendant au moins 20 secondes pour tout nettoyer. Maintenant, allez en haut du compteur où la formule sera dessinée.

3. Déterminer la bonne quantité

Pour les préparations en poudre ou les concentrés liquides, décidez de la quantité de préparation à donner à votre bébé sous la supervision du pédiatre.

4. Verser la formule

Dans le cas d’un concentré liquide, agitez bien le récipient avant de le verser dans le biberon. Pour les concentrés liquides et les préparations en poudre, mesurez la quantité requise à l’aide des tasses à mesurer et mettez-la de côté.

5. Procéder au mélange

Lisez les instructions sur le contenant de la formule pour connaître la quantité d’eau à ajouter au mélange pour obtenir la quantité prédéterminée de formule. Versez d’abord le niveau spécifié d’eau pure dans la bouteille et ajoutez-y la formule. Fermez ensuite le biberon avec la tétine stérile et secouez bien le biberon avant de l’utiliser.

6. Réchauffer la formule

Si vous souhaitez réchauffer le lait maternisé avant de le donner à votre bébé, mettez le biberon dans une casserole d’eau chaude sans le faire bouillir. Après une dizaine de minutes, sortez-le et secouez-le bien. Ensuite, retournez-le et laissez quelques gouttes tomber sur le dos de votre main pour vérifier la température.

7. Conserver la formule en toute sécurité

Conservez les récipients non ouverts dans un endroit frais et sec. Essayez d’acheter une formule qui a une meilleure durée de conservation, ou consultez le pédiatre de votre bébé pour trouver une bonne formule recommandée. La formule préparée doit être conservée au réfrigérateur, et non au congélateur, et la date de préparation doit être clairement indiquée. Jetez toute préparation préparée qui a séjourné au réfrigérateur pendant plus de 48 heures.